Des poids de mesure...

 

Un marchand s'est rendu compte que plusieurs clients l'avaient roulé en le payant avec des fausses pièces d'or. Il les a toutes réunies dans le même sac. Mais ce marchand est un peu tête en l'air et parmi ses 10 sacs d'or, il ne sait pas lequel contient les fausses. Ne souhaitant pas voler ses clients, il veut absolument le retrouver.

La seule caractèristique qui différencie les fausses pièces d'or des vraies est leur poids. Les fausses pèsent 9 grammes, alors que les vraies en pèsent 10. La balance du marchand n'étant pas assez précise, il décide d'aller chez un de ses voisins. Ce dernier étant un peu radin décide de lui prêter sa balance, mais uniquement pour une seule pesée.

Comment le marchand va-t-il pouvoir retrouver le sac contenant les fausses pièces d'or en ne faisant qu'une seule pesée ?

 

 

Pour ceux qui participent au Grand tournoi des enigmes, vous avez jusqu'au 15 octobre 2009, minuit pour m'envoyer la réponse via le formulaire "contact".

 


Bravo à Aventuria qui a résolu l'énigme !! Adresse de son site plein de casse-tête et d'énigmes... Logic'Aventuria

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×