Fred Astaire

 

 

Vrai nom: Frederick Austerlitz.

Date de naissance : le 10 mai 1899.

Lieu de naissance : Omaha, état du Nébraska

Décédé : le 22 juin 1987 à Los Angeles.

Le père de Fred Astaire a quitté l'Autriche pour les Etats-Unis en 1892. C'est en 1905 que la famille emménagera à New-York.

Très tôt, Fred Astaire prend des cours de danse, et c'est en 1905, après un spectacle dansé avec sa soeur Adèle, qu'il décide de se faire appeler "Astaire" . Ce sera d'ailleurs cette pièce qui marque le début de leur carrière.                                                                                                                

En 1917, Astaire et sa sœur se produisent pour la première fois à New York dans « Over the Top ». Pendant les années qui suivent, ils travaillent ensemble à Broadway, dans des spectacles comme « Lady Be Good » (1925), « Smiles » (1930) et « The Band Wagon » (1931). En 1923 ils connaissent le succès dans une tournée en Angleterre où ils apparaissent dans « For Goodness Sake ».

En 1932, la sœur se retire du monde du spectacle en raison de son mariage.

A la fin des 260 représentations de The band wagon, Fred Astaire interprète le rôle principal dans la comédie musicale de Cole Porter The gay divorcee représentée 248 fois.

En 1930, il rencontre Ginger Rogers avec qui il tournera plusieurs films. Il entamera d'ailleurs sa carrière cinématographique avec le film Flying down to Rio de Thorton Freeland en 1933, où elle jouera aussi. Cette comédie musicale remportera un franc succès et permettra la rencontre en Fred Astaire et le chorégraphe Hermès Pan qui collaboreront pendant des années.                                                                                                                  

Le trio Astaire-Rogers-Pan sera à l'origine de l'importance que prendront les numéros dansés dans les prochaines comédies musicales hollywoodiennes.

En 1936, il joue dans son deuxième film : Follow the fleet, qui sera aussi un succès qui confortera le couple Astaire-Rogers. Cependant, Shall we dance (L'entreprenant Mr Petrov) et Amanda n'auront pas le succès attendu et la collaboration Astaire-Rogers prendra fin avec le film The story of Vernon and Irene Castle (La grande farandole) en 1939.

Après Ginger Rogers, Fred Astaire aura pour partenaire Eleanor Powell dans Broadway qui danse, ou encore Rita Hayworth dans L'amour vient en dansant ou dans Ô toi ma charmante qui seront comparées à G. Rogers, et on déplorera le manque de l'alchimie présente entre Fred Astaire et Ginger Rogers.

Après le tournage de La mélodie du bonheur en 1946, Fred Astaire annonce sa retraite, mais le public désirant le voir à nouveau à l'affiche lui envoi des milliers de lettres. En 1947, Gene Kelly se blesse sur le tournage de Parade de printemps et demande à Fred Astaire de le remplacer. L'affiche Garland-Astaire a un tel succès, que les producteurs veulent faire un nouveau film avec ces deux acteurs, mais Judy Garland sera vite remplacée par Ginger Rogers à cause de ses retards. Huit ans après leur séparation au cinéma, Ginger Rogers et Fred Astaire tournent à nouveau un film ensemble : Entrons dans la danse. La carrière de Fred Astair est relancée. Il jouera dans des films jusque dans les années 80.

Fred Astair a été nominé une seule fois aux Oscars. C'était dans la catégorie du meilleur second rôle masculin pour le film La tour infernale en 1974. Et sera récompensé d'un Golden globe award en 1975 pour ce même film. Il recevra cependant un Oscar d'honneur en 1950 "pour son talent artistique exceptionnel et sa contribution à la technique des comédies musicales". L'American Film Institue lui attribuera un "Lifetime Achievement Award" en 1981, et le classera cinquième acteur de légende.

 

FILMOGRAPHIE :

 

QUELQUES EXTRAITS DE FILMS DE FRED ASTAIRE:

Swing time (Rogers-Astaire)

Carioca (Rogers-Astaire)

You'll never get rich (Hayworth-Astaire)

Top hat (Rogers-Astaire)

Broadway melody (Powell-Astaire)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×