Quelques types de danses

Cliquer sur la danse pour voir ses détails.

Ballet

Biguine

Break dance

Cancan

Capoeira

Charleston

Danse contemporaine

Danse orientale

Flamenco

Hip Hop

Lindy Hop

 

Ballet

Le ballet est un genre de spectacle de danse né en Europe occidentale à la Renaissance (1300-1600). Il est né des somptueux spectacles dont se divertissaient les cours de la Renaissance italienne. Très élaborés, ils associaient peinture, poésie, musique et danse et se donnaient dans les vastes salles de bal ou de banquet. La technique du ballet consiste en positions et mouvements stylisés, généralement exécutés sur pointes pour les femmes. Ils ont été élaborés et codifiés au cours des siècles, formant ce qu'on appelle le ballet académique.

Biguine

C’est une danse traditionnelle de la Martinique qui est née au XIXème siècle.

Il existe trois biguines différentes : la biguine de salon, la biguine de bal et la biguine de rue.

La biguine a remporté un franc succès à Paris des années 30 aux années 70 où les rythmes cubains ont commencés à se faire connaître.

Cette danse ressemble au jazz de la Nouvelle-Orléans et a influencer son développement. Ces traits communs ont permis aux musiciens antillais (Robert Mavounzy, Al Lirvat) d’intégrer sans difficulté le jazz à leur répertoire.

 

Break dance

C’est un style de danse développé à New-York dans les années 1970. Il se caractérise par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

Il a été crée par un chef de gang du Bronx dans le but d’éviter que les jeunes ne rallient un gang. Le Break dance fait partie des quatre piliers du hip-hop. (Les trois autres sont le rap, le graffiti et le Djing.)

Cancan

Cette danse est aussi appelée « coincoin ». Elle s’exécute en couple dans les cabarets.

Elle est née au XIXème siècle sous le nom de « chahut » ou de « chahut-cancan ».

Dès sa naissance, le cancan été mal vu par les défenseurs de la moralité traditionnelle, puisqu’à l’époque les femmes portaient des culottes fendues sous leurs jupons.

Aujourd’hui, on connaît un dérivé du cancan, appelé « French-cancan », que les femmes dansent seul en rang devant le public en portant des culottes fermées.

Capoeira

C’est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combats et les danses de peuples africains au temps de l’esclavage au Brésil. Les esclaves ayant les mains attachés, on danse en majorité avec les pieds. Copiés sur les mouvements des animaux, la capoeira était au début très proche du sol, cependant avec l’arrivée de peuples orientaux, cette danse a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties.

 

Charleston

 

Cette danse s’est popularisée dans les années 20 aux Etats-Unis grâce à la comédie musicale Runnin’ wild (1923), et en France avec Joséphine Baker.

On le danse seul, à deux ou à plus sur du jazz hot. Il est basé sur des déplacements du poids du corps d’une jambe à l’autre avec les pieds tournés à l’intérieur, et les genoux légèrement fléchis.

Danse Contemporaine

Elle née aux Etats-Unis et en France après la Seconde Guerre mondiale.

La danse contemporaine n’a pas de limite temporelle et ne se reconnaît comme telle qu’à travers les créateurs qui s’en revendiquent. Elle adore emprunter les techniques aux courants modernes ou classiques pour les actualiser, les détourner ou les métisser de littérature, de théâtre, d’arts plastiques,..etc.

Danse orientale

Elle est originaire du Moyen-Orient et des pays arabes. Elle a fait son entrée en Europe et aux Etats-Unis par l’intermédiaire des cabarets à la fin des années 1930 et au début des années 40.

Elle est majoritairement dansée par des femmes, même si on voit de plus en plus d’hommes la danser. Elle permet aux femmes d’exprimer leur féminité et leurs sentiments.

Cette danse se caractérise par la dissociation des différentes parties du corps, et contrairement aux idées reçues, elle ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite aussi le buste, les bras, les mains et le ventre.

Flamenco

C’est un art développé par le peuple gitan et andalou. A l’origine, le flamenco était un simple chant a cappella. Au fur et à mesure sont apparus les claquements des mains, la danse et la guitare. Aujourd’hui, on rencontre souvent la danse et la guitare seuls même si le chant reste encore le cœur de la tradition.

 

Hip Hop

C’est un mouvement culturel et artistique né dans les années 70 aux Etats-Unis dans les ghettos noirs New-York. Il s’est rapidement répandu dans le monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.

Lindy-hop

Appelé aussi Jitterbug. C’est une danse de rue qui est apparue dans la communauté noire-américaine de Harlem à New-York vers la fin des années 1920, en parallèle du jazz et du swing.

C’est un mélange de plusieurs danses venant des quatre coins des Etats-Unis : Charleston, Texas Tommy et Black Bottom.

Il mélange les mouvements improvisés de danse africaine avec la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. C’est aussi un mélange de danses de couples et séparées : danses africaines sont souvent séparées et les européennes généralement en couple.

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×